Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne a peut-être été trop naïve avec la Chine, dit Merkel
information fournie par Reuters 17/11/2021 à 13:34

par Andreas Rinke

BERLIN, 17 novembre (Reuters) - L'Allemagne a peut-être fait preuve de naïveté initiale dans certaines domaines de sa coopération avec la Chine mais la montée des tensions avec Pékin ne doit pas la conduire à remettre en cause cette politique, a déclaré à Reuters la chancelière Angela Merkel.

L'ouverture dont a fait preuve Berlin vis-à-vis de Pékin durant les 16 années de pouvoir d'Angela Merkel a fait de la Chine le premier partenaire commercial de l'Allemagne, malgré des inquiétudes croissantes sur les distorsions de concurrence et les risques d'espionnage industriel.

"Peut-être avons nous, au départ, été trop naïfs dans notre approche concernant certains partenariats de coopération", a dit Angela Merkel lors d'un entretien publié mercredi. "Aujourd'hui, nous examinons les choses plus attentivement, et nous avons raison de le faire."

La chancelière, qui s'apprête à quitter le pouvoir, a ajouté que l'Allemagne, et plus largement l'Union européenne, devaient néanmoins poursuivre leur coopération avec la Chine, les deux régions ayant encore à apprendre l'une de l'autre.

"Un découplement total ne serait pas approprié de mon point de vue, il serait dommageable pour nous", a-t-elle dit.

La Chine, où Angela Merkel a effectué 12 visites officielles en 16 ans, est depuis 2016 le premier partenaire commercial de l'Allemagne, ce qui vaut à Berlin des critiques sur la dépendance de l'économie allemande et sur une tolérance exagérée envers Pékin sur des sujets tels que les violations des droits humains.

Le gouvernement allemand, tout en défendant le partenariat stratégique avec la Chine, s'est récemment efforcé de diversifier les échanges avec l'Asie.

Il poursuit ses discussions avec Pékin sur les sujets tenant à la propriété intellectuelle et la protection de la propriété industrielle, "qui concernent tous les deux les étudiants chinois ici comme les entreprises allemandes en Chine", a dit la chancelière.

Elle a estimé que les démocraties occidentales devaient rester dans la course à l'innovation afin de profiter de "l'impact de certaines évolutions technologiques".

"Pour l'instant, ce n'est pas le cas en Europe dans des domaines comme l'informatique quantique et l'intelligence artificielle", a-t-elle dit. "La Chine et, dans de nombreux domaines, les Etats-Unis, sont meilleurs."

(Reportage Andreas Rinke, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...